Pura Taman Saraswati - Ubud

Spectacle de danse le soir au Pura Taman Saraswati.

Ce petit temple au cœur d'Ubud, entouré de rues, de restaurants et de bruit, est une petite oasis de tranquillité. Le Pura Taman Saraswati est également appelé le palais de l'eau, le site a appartenu au roi d'Ubud jusqu'en 1940. Pendant la journée, il est possible de visiter le palais et ses étangs recouverts de fleurs de lotus, qui confèrent au lieu une beauté toute particulière. Mais nous avions d'autres projets, car nous voulions admirer le soir les danses traditionnelles qui y sont présentées.

Ainsi, en revenant de la Monkey Forest, nous avons acheté des billets pour le spectacle de danse du soir. En principe, différentes danses sont présentées dans les temples d'Ubud, comme par exemple la danse Legong ou Kecak Fire & Trance Dance. On nous a toutefois recommandé la danse Barong dans le temple de l'eau.

Chemin vers Pura Taman Saraswati en fin d'après-midi.

L'entrée a commencé vers 19 heures, et comme nous étions relativement tôt, nous avons pu obtenir de très bonnes places et nous laisser imprégner par le décor. Le temple et ses étangs étaient éclairés de manière pittoresque, ce qui conférait à la scène une atmosphère magique. Le grand spectacle de danse, divisé en plusieurs actes, a commencé aux alentours de 20 heures.

En général, la danse du barong représente toujours la lutte du bien contre le mal et est censée chasser les mauvais démons. Le barong est un personnage en forme de lion dans la mythologie balinaise et le roi des bons esprits. Dans les danses, le barong est donc l'emblème du bien et est joué par deux danseurs portant un masque ressemblant à un lion. Il lutte contre le mal et la reine Rangda, mais le combat se termine toujours par un match nul, car les deux parties sont indissociables. Au total, la pièce est divisée en sept actes, avec une petite pause à mi-parcours. L'ensemble de la pièce était accompagné de musique traditionnelle. Nous avons eu le plus grand plaisir à regarder les musiciens, car leur enthousiasme débordant à jouer de leurs instruments les a parfois fait rire eux-mêmes.

Dans l'ensemble, la pièce a duré environ deux heures, mais elle est devenue un peu longue vers la fin. Mais nous le recommandons tout de même à tous les touristes, ne serait-ce que pour s'immerger un peu plus dans la culture étrangère. C'était en outre une fin en apothéose de notre séjour à Ubud, car le lendemain matin, nous avons dû plier nos tentes et poursuivre notre voyage. La mer et ses vagues ne pouvaient plus nous attendre et les routes nous ont donc menés à la plage Padang Padang Beach !