Nager avec des raies manta - Nusa Penida

Grande raie manta nageant de la gauche vers l'image.

La dernière expérience de notre voyage en Indonésie devait être encore une fois très spéciale. Après les moments forts de Java, Bali et Nusa Penida, il n'a pas été facile de trouver une conclusion à ce voyage époustouflant. Nous nous sommes tout de même mis à la recherche d'un petit bijou tout particulier. Nous avons fait du snorkeling avec des raies manta !

Comme pour toutes nos aventures à Nusa Penida, le point de départ était à nouveau Crystal Bay. Nous avons réservé le snorkeling directement sur la plage. Le coût de l'expérience en mer s'élève à environ 200.000 IDR (~ 12 €) par personne. Le mieux est de se renseigner la veille auprès du petit magasin de plongée sur la plage pour savoir à quelle heure les bateaux sont affrétés, car ils partent déjà tôt le matin. C'est ainsi que nous avons pris la mer peu après le petit déjeuner, en tant qu'unique bateau, auquel 5 personnes au maximum sont affectées. Pendant le trajet, nous avons été équipés de masques et tubas, de palmes et de gilets de sauvetage. Notre objectif était la "Manta Point", une partie de la côte de Nusa Penida où la probabilité d'apercevoir une raie géante est proche de 100 %.

Ces créatures mystiques appartiennent à l'espèce des raies du diable. Il en existe deux espèces : les raies manta de récif, plus petites, et les raies manta géantes, que nous avons suivies à la trace. Les doux géants des mers, comme on les appelle désormais, peuvent atteindre une longueur de 8 mètres, une envergure de 7 mètres et un poids d'environ 2 tonnes. Les animaux communiquent également entre eux, non pas par des chants comme les baleines, mais par des coups de nageoire. Mais jusque dans les années 1970, on ne voulait rien savoir de la gentillesse et de la douceur avec lesquelles ils rencontrent les hommes sous l'eau. Depuis plus d'un millénaire, des histoires d'horreur rocambolesques ont été racontées sur les créatures des profondeurs, ce qui explique leur nom générique. Aujourd'hui, on sait que ces gracieux poissons se nourrissent exclusivement de plancton et on les considère désormais de loin comme les poissons les plus sociaux, ce que l'on attribue entre autres à leurs gros cerveaux. Alors pas de panique si vous êtes dans l'eau.

Après une traversée d'environ 15 minutes à bord de notre coquille de noix jusqu'à Manta Point, nous avons mis nos masques de plongée et sommes entrés dans l'eau. Sur le site de plongée, nous n'étions d'ailleurs plus le seul bateau. C'est avec un peu de crainte que nous avons plongé dans le bleu profond. Le fond de la mer n'était pas visible d'ici, nous étions à 50 mètres du rivage déchiqueté. La tête sous l'eau, nous avons commencé à pagayer quand, soudain, une ombre sombre a surgi des profondeurs et s'est glissée sous nous. Nous nous sommes arrêtés un peu effrayés, nous avions déjà fait de la plongée en apnée, par exemple sur Koh Tao en Thaïlande, mais la taille des animaux se limitait ici à 5 cm. Le poisson en dessous de nous en mesurait certainement 100 fois plus et disparaissait à environ 10 km/h dans l'océan sombre. Pendant les 30 minutes que nous avons passées dans l'eau, nous avons pu voir cinq raies manta, ce qui signifie "couverture" en espagnol. Un peu refroidis et encore sans voix devant la grâce des raies, nous sommes montés dans notre bateau et sommes retournés à la plage de Crystal Bay. Nous vous recommandons de porter un t-shirt de surf pendant la marche dans l'eau. D'une part en raison des températures fraîches dans l'eau, d'autre part parce que lors de notre séjour, des méduses flottaient parfois dans la mer.

Gros plan sur une raie manta qui glisse gracieusement dans l'eau.

L'excursion de snorkeling devait être le couronnement de notre voyage en Indonésie. Et malgré les aventures déjà vécues, comme l'ascension des volcans de Java, les temples de Bali ou les formations rocheuses époustouflantes de Nusa Penida, la plongée avec les raies manta géantes est définitivement devenue l'un des moments forts de notre voyage et, après tout ce temps, j'ai encore la chair de poule en pensant aux ombres sombres dans l'océan bleu.

Tu pourrais aussi aimer

Aussichtspunkt am Kelingking Beach unter Tags.
Sonnenaufgang am Gunung Bromo.
Frau spaziert alleine am Strand vom Pandan Beach entlang.