Monkey Forest - Ubud

Singe seul avec une feuille dans la Monkey Forest.

Si vous cherchez Monkey Forest Ubud sur Instagram, vous trouverez d'innombrables photos de personnes avec un singe assis sur leur épaule ou prenant un selfie avec elles. Nous nous sommes d'abord dit "Ok, c'est quoi ce cirque ?" et nous avons tout de suite eu en tête des images d'animaux enchaînés. C'est donc un peu sceptiques que nous avons visité ce vaste site. Mais la Monkey Forest nous a totalement surpris et a été l'un des endroits les plus mystiques de notre voyage en Indonésie. Mais reprenons depuis le début !

Après la balade en scooter de la veille, cette fois-ci, le rythme a été plus lent. En théorie, le nom complet du parc est "Sacred Monkey Forest Sanctuary", mais tout le monde dit simplement "Monkey Forest". Celui-ci se trouve au sud du centre et est donc facilement accessible à pied. Après un copieux petit-déjeuner, nous nous sommes mis en route vers l'entrée du site, située à 15 minutes de là et ouverte de 8h30 à 18h00. Ici, il faut payer 50.000 IDR (~ 3€) par personne et les gardiens nous demandent de mettre les objets non fixes, comme les lunettes de soleil ou les chapeaux, dans notre sac à dos.

Après avoir emballé tous les objets importants, nous nous sommes mêlés aux quelque 600 macaques vivant en liberté sur le site de 12 hectares. Et ceux qui pensent qu'il s'agit simplement d'un grand "enclos à gibier" se trompent. Car le site est un lieu sacré, selon le concept de "Tri Hita Karana", qui encourage la cohabitation harmonieuse de l'homme et de la nature pour atteindre le bien-être spirituel et physique. C'est la raison pour laquelle les primates se promènent librement sur le terrain et que l'on est accueilli par des singes turbulents dès l'entrée du parc. La Monkey Forest attire chaque mois plus de 10.000 visiteurs, mais aussi des habitants de la région. Car le site, avec ses trois temples dont l'intérieur est toutefois réservé aux autochtones, est un lieu religieux important. Le temple principal est dédié au dieu Shiva, les plus petits aux divinités Brahma et Gangga.

Un homme déambule sur un chemin de bois à travers la dense Monkey Forest.

Nous avons donc déambulé sur le grand terrain densément arboré. Inévitablement, après quelques pas dans cette mer de feuilles vertes, on a l'impression de se trouver dans une vieille ruine au milieu de la jungle. Des mangeoires sont installées de temps à autre, ce qui permet d'observer les singes avec une attention particulière. Nous sommes restés un peu à distance des primates, car nous avions déjà entendu l'une ou l'autre histoire d'horreur et préférions ne pas avoir de problèmes avec eux. Les macaques eux-mêmes ne craignent pas le contact, car ils sont habitués aux visiteurs et adorent se délecter des souvenirs des touristes imprudents. Rangez donc vos lunettes de soleil, vos chapeaux, vos bouteilles et vos appareils photo, ou faites-y attention. Lors de notre visite, un singe s'est emparé d'un paquet de lingettes humides et s'apprêtait à les manger. Un gardien attentif l'a arrêté avec un lance-pierre et a chassé le singe, sans le blesser bien sûr. La prudence est également de mise avec les singes qui ont des petits, car ceux-ci peuvent rapidement se sentir menacés et mordre. Mais si l'on traite les animaux avec respect, que l'on reste calme et que l'on ne se bat pas pour des fruits, on peut passer une bonne journée dans cette installation.

Comme nous l'avons déjà mentionné, le site s'étend sur 12 hectares et il nous a donc fallu toute la matinée pour visiter ce vaste espace. Mais la jungle dense rend l'endroit agréablement frais et calme, et nous nous sommes donc souvent simplement assis sur un banc pour observer les singes en train de faire leur toilette ou de gambader.

Ensuite, nous avons flâné dans les ruelles d'Ubud pour retourner à notre hôtel. Notre piscine nous attendait déjà et le soir, nous allions assister à un spectacle de danse traditionnelle au temple Pura Taman Saraswati !