Massif de l'Ijen - Java

l'impressionnant massif de l'Ijen avec le lac bleu de l'acide au lever du soleil.

Un feu bleu magique au bord d'un lac turquoise qui illumine la nuit noire. Des ouvriers avec d'énormes morceaux de soufre jaune qui se frayent un chemin à travers des sentiers rocailleux. Un lac que les experts considèrent comme le plus grand tonneau d'acide du monde et des masques respiratoires pour se protéger de l'âcreté des vapeurs de soufre. Une aventure qui en vaut la peine, mais qui compte parmi les souvenirs les plus formidables de nos voyages précédents.

Nous avons commencé notre tour du massif de l'Ijen dans la ville de Ketapang, située sur la côte de Bali. En théorie, il serait possible d'explorer le massif par soi-même, mais nous avons opté pour une visite guidée. Nous nous sommes installés dans notre chambre d'hôtel, avons terminé la soirée tranquillement et de bonne heure, nous avions admiré ce matin-là le lever du soleil sur le Gunung Bromo. Et cette nuit allait à nouveau être courte, car nous attendions déjà à 1 heure du matin qu'on vienne nous chercher. Notre chauffeur est arrivé avec environ une demi-heure de retard et nous sommes montés dans un minibus déjà plein. Après une heure et demie de route sur des routes sinueuses, nous avons atteint le parking de Paltuding, qui était également le point de départ de notre randonnée, l'estomac légèrement gonflé. Pour ceux qui arrivent par leurs propres moyens, vous pouvez facilement y garer votre voiture.

Après avoir pris quelques forces avec des biscuits, des bananes et du thé, nous avons été équipés de masques respiratoires et de lampes de poche. Avec quelques autres touristes et un guide, nous avons entamé la montée vers le massif de l'Ijen. Celui-ci a d'abord serpenté à plat à travers une zone boisée avant de monter en lacets serrés. Il y avait parfois beaucoup de monde sur la route, et certains se faisaient tirer des charrettes par les locaux pour gravir la montagne. Ce qui, à nos yeux, est extrêmement absurde ! Plus nous montions et nous approchions du cratère, plus l'odeur âcre du soufre s'intensifiait. Grâce aux masques respiratoires, nous avons pu parcourir la dernière partie sans dommage. Après presque une heure et demie de marche, le sentier étroit contournait la crête et nous nous trouvions au sommet. Si vous continuez tout droit, vous atteindrez le bord du cratère avec une vue magnifique sur le lac et la vallée du cratère. Il faisait cependant encore nuit, c'est pourquoi nous avons d'abord tourné à gauche, en descendant vers le lac. Le feu bleu est à peine visible pendant la journée, c'est pourquoi les visites commencent au milieu de la nuit. Mais attention, à partir d'ici, cela devient dangereux. Le chemin descend abruptement sur des rochers. À cela s'ajoutent le trafic permanent en sens inverse, les gens qui se poussent vers l'avant et les ouvriers qui, dans le tumulte des touristes, transportent leur fragile marchandise hors de la bouche du volcan. Il y avait pas mal de monde et la chaîne de lumières serpentait ainsi dans l'obscurité vers le bas.

Arrivés en bas, au bord du lac, nous avons enfin vu le feu bleu et tout effort a été oublié. Mais les lumières ne sont pas visibles en continu et nous avons dû patienter un peu avant de pouvoir les repérer. Là encore, nous devons faire appel à votre bon sens, certains visiteurs ont quitté les sentiers lors de notre séjour et se sont rendus directement à proximité de la zone dangereuse. Le miracle du feu est dû à l'émission de gaz sulfureux qui s'enflamment au contact de l'air, car le volcan Ijen compte parmi les 38 volcans actifs de Java. Si tu laisses ton regard vagabonder un peu, tu remarqueras les tuyaux au sol. C'est là que le soufre s'échappe sous forme de gaz, est refroidi par les tuyaux et se dépose à la surface du sol. Plus tard, les ouvriers peuvent l'évacuer en gros morceaux. Cette forme d'extraction du soufre ne se trouve plus qu'à Java. C'est l'un des jobs les plus durs au monde, car les travailleurs du soufre descendent plusieurs fois par jour dans le cratère pour remonter à la surface leurs paniers qui pèsent jusqu'à 100 kilos sur leurs épaules. Comparé à l'effort et aux dangers auxquels les travailleurs sont exposés en raison des gaz toxiques qui s'échappent, le gain semble tout à fait dérisoire, car pour un kilo, les travailleurs reçoivent environ 900 rupiahs, soit quelques centimes !

Après avoir passé un certain temps dans la vallée du cratère et admiré ce décor unique, nous avons remonté tout le chemin jusqu'au bord du cratère, car nous voulions voir le lever du soleil sur le lac. Nous étions accompagnés d'un guide, mais il n'y avait aucune trace de celui-ci à des kilomètres à la ronde, ce qui nous a rendus un peu nerveux. Comme ils ne nous ont pas donné d'heure, nous ne savions même pas quand nous devions rentrer. Mais que pouvait-il arriver, nous sommes-nous dit, laissant nos soucis de côté et profitant du lever de soleil qui faisait briller la cuve d'acide turquoise. C'était magique. Là-haut, sur le bord du cratère, nous avons d'abord pris conscience de la taille du volcan. En descendant dans son cratère, nous n'avions pas pu nous faire une idée de l'ampleur de la montagne de feu et de la taille du réservoir d'acide en raison de l'obscurité. Les deux dépassaient tout ce que l'on pouvait imaginer. Nous avons apprécié le panorama, l'ambiance, les couleurs et la chaleur des rayons du soleil sur notre peau. Au bout d'un moment, nous avons découvert notre guide, qui semblait lui aussi heureux de nous avoir trouvés. Il nous a simplement dit qu'il était temps de prendre le chemin du retour.

Lever de soleil sur le lac d'Ijen-Masives.

Arrivés au bus au complet, nous avons été reconduits à notre hôtel. Là, nous avons pris un copieux petit-déjeuner. Comme nous l'avons déjà mentionné, la randonnée jusqu'au cratère a été une aventure en soi, mais aussi un souvenir inoubliable qui compte parmi les points forts de notre voyage en Indonésie, et de nos voyages en général ! Pour nous, après cette nuit passionnante, nous avons pris le ferry pour Bali. Tu trouveras les heures de départ exactes dans notre blog Transfer. Une journée de détente au bord de la mer à Pemuteran et un magnifique logement d'un propriétaire allemand nous attendaient !

Une petite remarque sur la visite que nous avons réservée. En fait, nous avions spécialement réservé une visite ne comprenant que 8 personnes par guide, car nous espérions aussi obtenir quelques informations de fond sympathiques. Cependant, nous savions déjà au départ que ce ne serait pas le cas ici. Il y avait environ 25 personnes pour 2 guides, vous pouvez donc tout aussi bien louer un chauffeur privé et explorer le massif de l'Ijen par vous-même. Les masques à gaz étaient toutefois nécessaires.