Los Quetzales - Costa Rica

Détail d'un colibri en vol dans le parc national Los Quetzales.

Une forêt tropicale à perte de vue, des espèces d'oiseaux menacées et une flore et une faune endémiques. Cela semble un peu exotique au premier abord, mais dès que l'on voit voler les premiers colibris multicolores, on est envoûté par ces petits oiseaux et la nature environnante. Trois types de forêts tropicales et 14 zones écologiques différentes font de cet endroit un endroit très spécial. Il s'agit du parc national Los Quetzales, situé à environ deux heures de route de la capitale San José. Mais commençons par le début.

Après deux jours de rafting épuisants sur la rivière Pacuare, nous sommes allés chercher notre véhicule à l'aéroport international de San Josè. Après de longues comparaisons, nous avions réservé une voiture de location sur Check24 auprès du prestataire Sunny Cars. Le rapport qualité-prix était bon, tout comme le montant de la taxe d'aller simple, car nous ne voulions pas rendre notre voiture à San José mais à Uvita. La prise en charge a été très simple, il suffit d'avoir son permis de conduire et une carte de crédit valide. Le montant de la caution est bloqué sur cette dernière, assurez-vous donc que vous disposez d'un crédit suffisant. Tu trouveras des détails sur la location de voiture dans notre blog Location de voiture au Costa Rica. Après toutes ces formalités, nous sommes partis avec notre petite caisse dans les rues de San José, puis dans l'arrière-pays de la grande ville. Les routes étroites, presque toujours limitées à 25 km/h en raison des écoles locales, nous ont conduits de plus en plus profondément dans le poumon vert du Costa Rica.

Une femme marche dans une jungle verte et dense.

Après deux heures et environ 80 kilomètres, nous sommes arrivés à l'entrée du parc national Los Quetzales. Le parc se caractérise par les forêts de nuages les plus hautes de tout le Costa Rica. Le point culminant se situe à 3190 mètres au-dessus du niveau de la mer. Habillez-vous donc chaudement, car les températures sont parfois à un seul chiffre et le brouillard donne l'impression qu'il fait encore plus froid. La véritable star du parc national est l'oiseau qui lui a donné son nom, le quetzal ou oiseau divin. Cet oiseau, identifié par son plumage vert et rouge et ses longues plumes de queue, ne se laisse que très rarement apercevoir. Nous sommes donc partis à la recherche du fameux quetzal.

Nous avions réservé à l'avance une chambre à l'hôtel Paraíso Quetzal Lodge dans le parc national. L'après-midi, nous avons commencé une randonnée détendue. Directement depuis notre hébergement, plusieurs sentiers traversaient la forêt tropicale, tous bien indiqués. Il y en a pour tous les goûts. Du petit circuit à travers le site, aux randonnées plus longues à travers les forêts environnantes. Mais si vous n'êtes que de passage, vous pouvez aussi très bien manger dans le restaurant attenant et profiter de la forêt tropicale à travers les fenêtres panoramiques.

Nous avons décidé de faire un tour d'environ deux heures dans la jungle toute proche. Les premiers mètres nous ont ramenés sur la route d'accès au logement. Ensuite, nous avons suivi sur la gauche un étroit sentier battu qui s'enfonçait dans l'épaisse mer de feuilles. À chaque pas que nous faisions, nous nous enfoncions de plus en plus dans la nature sauvage et seules les indications éparses nous confirmaient que nous n'étions pas encore tout à fait sortis de la civilisation. Nos regards suivaient les sons mélodieux des oiseaux, que nous ne pouvions cependant pas distinguer à chaque fois dans la verdure dense. Nous espérions donc apercevoir l'oiseau qui a donné son nom au parc. Mais en plus des habitants à plumes de la région, nous étions aussi sur les traces d'une créature plus grande. Le tapir. Dès le trajet en voiture, des panneaux nous mettaient en garde contre le croisement de tapirs. Comme nous ne connaissions ces indications que pour le gibier local, nous avons été étonnés sur le moment. Et même lors de notre randonnée à travers le parc national, nous avons pu attribuer certaines traces à cet animal pouvant mesurer jusqu'à deux mètres de long. Mais bien que nous ayons visité les points chauds désignés pour le quetzal et le tapir, nous n'avons pas pu les voir. Ce que nous n'avons pas vraiment regretté pour le tapir. Avec la meilleure volonté du monde, nous ne voulions pas nous retrouver face à ce colosse de 250 kilos au milieu de la jungle. Le chemin du retour nous a menés à notre hébergement en passant devant des cascades et des arbres vieux de 1000 ans. Même si nous n'avons pas pu voir la véritable star de la jungle, les innombrables colibris qui faisaient preuve de leurs talents de vol à chaque occasion nous ont dédommagés.

Épuisés et refroidis, nous avons terminé la soirée au restaurant déjà mentionné. C'est ici que j'ai mangé les meilleures côtes levées de ma vie, jusqu'à présent. Si, à notre arrivée, nous nous sommes étonnés de la présence de nombreuses couvertures et d'un radiateur dans notre petite cabane, nous avons su les apprécier après le repas. Enveloppés dans un épais duvet, nous avons admiré le coucher de soleil sur la forêt de nuages enchantée à travers la fenêtre panoramique de notre chambre. Et seuls les oiseaux qui passaient dans le froid ont détourné brièvement notre attention du spectacle époustouflant qui se déroulait au loin.

Bien que nous n'ayons pas pu admirer le quetzal en chair et en os, mais seulement sur les photos du restaurant, les hautes terres du parc national Los Quetzales, riches en espèces, nous ont captivés. L'ambiance mystique, mise en valeur par les colibris en vol stationnaire et le brouillard qui semblait solidement accroché aux grands arbres, nous a fait découvrir la beauté sauvage du pays dans sa forme la plus pure. Après nos aventures dans la jungle du Costa Rica, il était temps pour nous de nous rendre sur la côte. Les routes nous ont menés à travers des chaînes de montagnes en direction de la vallée et nous ont finalement recrachés dans la ville tropicale d'Uvita. Nous avions bien besoin de ce climat chaud.

Tu pourrais aussi aimer

Vue par drone de la plage de la baie de Drake.
Rivière sauvage Pacuare entourée de jungle.
Plage déserte dans le parc national de Marion Ballena.