Île de Caño - Costa Rica

Grand requin de récif dans les eaux entourant l'Isla de Cano.

Une forêt tropicale à perte de vue, de nombreuses espèces de plantes et d'animaux et les fameuses boules de pierre en gabbro. Tout cela est réuni sur l'Isla del Caño, une petite île située à 15 kilomètres de la côte ouest de la péninsule d'Osa. Celle-ci fait partie du célèbre parc national Corcovado et attire par son monde sous-marin riche en espèces, qui abrite non seulement des tortues mais aussi des dauphins. Et c'est ainsi qu'après quelques jours de détente sur la plage de Drake Bay, nous avons décidé d'entreprendre une excursion de snorkeling vers l'île.

Notre hébergement a proposé une excursion pour un total de 85 $, à laquelle ont également participé deux membres du personnel de notre auberge. On est venu nous chercher directement sur la plage de notre maison, dans la baie de Drake. Après une demi-heure de bateau et une courte averse, nous avons atteint un deuxième bateau au milieu de la mer. Les gens étaient en train d'essayer de libérer une tortue des griffes d'un filet fantôme. Les filets fantômes sont de vieux filets de pêche qui flottent en vrac dans la mer et qui sont fatals à d'innombrables habitants du monde sous-marin.  Nous ne savions pas depuis combien de temps la tortue était prise dans le filet, mais notre capitaine a pu nous aider avec un couteau, ce qui nous a finalement permis de la sauver. Quelle entrée en matière pour la visite ! Dès le début, une rencontre aussi profonde avec une créature marine, mais d'une nature triste.

Des hommes sur l'eau en train de sauver une tortue.

Nous sommes arrivés à notre premier spot de snorkeling avec un peu d'appréhension. Là, il fallait tout de suite mettre les masques et se mettre à l'eau. Ceux qui le souhaitent peuvent louer un gilet de sauvetage et des palmes. Notre guide se trouvait déjà dans l'eau fraîche et a guidé le groupe vers les curiosités du monde sous-marin. Outre quelques poissons et raies, il n'y avait que peu de coraux à voir. Le point fort dans l'eau était cependant les trois ou quatre grands spécimens de requin de récif à pointe noire que nous avons pu voir. Notre guide a plongé plusieurs fois pour que tous les participants au tour puissent les voir. Sinon, c'était sans cesse "stay together" et "come on" et nous nous sommes sentis assez pressés au bout d'un moment. Environ 30 minutes plus tard, nous sommes remontés sur le bateau et avons continué vers deux autres spots de snorkeling. Là encore, c'était le même jeu : mettre le masque, aller dans l'eau et rester groupés. Après trois arrêts en tout, nous sommes arrivés, légèrement frigorifiés, sur la plage de l'Isla del Caño, où l'on nous a servi à boire et quelques biscuits, et où nous avons pu nous réchauffer un peu. Nous portions des t-shirts en néoprène, mais au bout d'un moment, il faisait un peu frais et il y avait un peu de vent.

Une demi-heure plus tard, nous avons été rappelés sur le bateau et avons abordé le dernier site de plongée. Là, nous avons à nouveau pu observer des poissons, des raies et des requins, mais nous étions tous les deux déjà épuisés et avions un peu perdu notre motivation. Nous étions donc contents quand notre guide nous a fait sortir de l'eau. Nous avons ensuite pris le bateau pour retourner sur le continent et c'est pendant la traversée que s'est produit le meilleur moment de toute l'excursion. Au préalable, nous nous étions renseignés sur le monde sous-marin et il était dit que l'on pouvait y rencontrer de nombreuses baleines et dauphins. Et c'est ainsi que notre bateau a été accompagné par un petit banc de dauphins. Les grands dauphins ont montré leur savoir-faire et ont sauté hors de l'eau à plusieurs reprises. Tout le monde à bord suivait avec excitation cette agitation et dès qu'il n'y avait plus de dauphin en vue, les regards étaient tournés de tous côtés pour pouvoir continuer à les observer après leur plongée. Quelques minutes plus tard, le spectacle époustouflant était déjà terminé et nous sommes arrivés sur la plage. Ici, on a fait les choses en grand : outre les sandwichs et les fruits, il y avait aussi du riz frit et de la viande. Nous avons discuté joyeusement avec les autres participants du voyage et avons échangé des idées sur de futures destinations. À la fin de l'excursion, chacun a été ramené à sa plage et une journée fatigante mais néanmoins agréable touchait à sa fin.

Le bilan de cette excursion de snorkeling est toutefois un peu mitigé. D'une part, cette agitation dans l'eau nous a quelque peu déplu, d'autre part, nous nous attendions tous deux à un monde sous-marin plus lumineux et plus animé. Ici, les effets du changement climatique sont directement perceptibles sur les coraux, ce qui devrait influencer la durabilité de notre mode de vie à long terme. Mais peut-être avions-nous tout simplement des attentes trop élevées. Par le passé, nous sommes allés sur l'île thaïlandaise de Koh Tao, célèbre pour sa richesse en espèces. Nous avions également en tête la plongée en apnée avec les raies manta à Nusa Penida. L'idée était donc peut-être un peu trop ambitieuse.

D'une manière générale, il faut peut-être encore préciser que, d'après les expériences que nous avons faites jusqu'à présent lors de l'exploration sous-marine, nous préférons faire du snorkeling de manière détendue et autonome à proximité de la côte. D'une part, les personnes et les animaux sont littéralement chassés dans l'eau lors des excursions guidées, d'autre part, une excursion d'une journée est extrêmement fatigante et peut te pousser jusqu'à tes limites physiques. En revanche, certains animaux ne peuvent être observés que de cette manière. C'est à chacun de décider comment il souhaite se rapprocher du monde sous-marin.

Tu pourrais aussi aimer

Plage déserte dans le parc national de Marion Ballena.
Vue par drone de la plage de la baie de Drake.
Bus plein au passage de la frontière Costa Rica - Panama.