Frontière Costa Rica - Panama

Bus plein au passage de la frontière Costa Rica - Panama.

Nous avons laissé derrière nous le sud sauvage du Costa Rica, la forêt tropicale dense, les paysages variés et les habitants sympathiques, car un autre pays nous attendait lors de notre voyage en Amérique. Le Panama. Un pays dans lequel Janosch voulait déjà aller dans son livre "Oh, qu'il est beau le Panama", synonyme de nature intacte et de capitale passionnante. Bien sûr, il ne faut pas oublier le canal de Panama, mondialement connu, qui a été créé par l'homme et qui relie l'océan Pacifique à l'océan Atlantique. Mais pour cela, nous devions d'abord entrer au Panama par voie terrestre en passant la frontière. Plus facile à dire qu'à faire.

En tant que jeunes Européens, nous sommes habitués à nous rendre facilement et rapidement dans les pays voisins, sans avoir à nous soucier des passages de frontières. Mais pour aller du Costa Rica au Panama ou inversement, il faut un peu plus. Nous avons commencé notre journée dans la baie de Drake, qui est l'un des endroits les plus isolés du Costa Rica. Nous avons donc commencé notre voyage tôt, car nous devions d'abord reprendre le bateau pour Sierpe.

Après une heure et demie et une légère nausée, nous sommes arrivés à Sierpe. A partir de là, nous avons pris des bus comme moyen de transport. Nous avons pris le premier bus collectif pour nous rendre à Palmar Norte, à 45 minutes de là. Nous nous étions renseignés au préalable sur l'itinéraire le meilleur et le plus rapide et avions reçu le conseil d'un collaborateur de notre hébergement qui nous avait dit qu'il fallait prendre un bus de Palmar Norte à Cd Neily, à 70 kilomètres de là. De là, des bus partent à intervalles réguliers jusqu'à la frontière du Panama. De nombreux Ticos font souvent un détour par le pays voisin, surtout à la période de Noël, car les prix y sont nettement plus bas. C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés, avec notre énorme valise, exclusivement avec des locaux dans un bus fortement climatisé, en surveillant constamment sur notre téléphone portable si nous allions vraiment dans la bonne direction. En tout, il nous a fallu 5 heures pour parcourir la distance entre Drake Bay et la ville de Paso Canoas, où se trouve le poste frontière.

Arrivés enfin à la frontière, nous avons d'abord été accueillis par une averse, mais nous avons trouvé refuge dans un snack-bar. Nous avons donc profité de cette courte pause pour reprendre des forces et nous renseigner sur la manière dont nous allions passer la frontière. Cependant, l'endroit était extrêmement chaotique. Après avoir discuté avec des habitants, nous avons trouvé où se trouvait le poste frontière. Nous avons marché sans réfléchir et nous nous sommes retrouvés sans plan au Panama. Nous savions que nous avions besoin d'un tampon de sortie pour le Costa Rica et d'un tampon d'entrée pour le Panama. Mais nous n'avions aucune idée de l'endroit où les obtenir. Nous avons donc demandé à la police des frontières et je me suis soudain retrouvé face à quatre policiers lourdement armés. Ils parlaient à peine anglais, mais nous avons réussi à nous faire comprendre avec les mains et les pieds. Nous devions retourner au Costa Rica pour obtenir le tampon un peu plus loin du passage, sur la route principale, à droite. Nous sommes donc retournés au Costa Rica avec notre valise de 20 kg et, après 10 minutes supplémentaires, nous avons enfin trouvé le bureau. Celui-ci nous a cependant renvoyés plus loin, car il fallait d'abord payer une taxe de sortie. Nous avons donc continué. Traverser la rue principale et aller à la prochaine maison. Payer 20 dollars de taxes. Avec le reçu, nous retraversons la rue et recevons enfin le tampon de sortie.

Heureux d'avoir enfin franchi le premier obstacle, nous nous sommes rendus à la frontière, où nous avons dû présenter, en plus de notre passeport, un billet de continuation valable. Le charme féminin n'est ici qu'un avantage. Alors que j'ai eu un fonctionnaire extrêmement aimable et que j'ai eu un petit bavardage lorsque mes dix doigts ont été scannés, Beppo a eu un homme d'assez mauvaise humeur qui l'aurait volontiers dévoré. À la fin, tous deux nous ont néanmoins souhaité un bon voyage et nous avons enfin reçu le tampon d'entrée. Le reste fut un jeu d'enfant, nous sommes montés dans un petit bus collectif juste derrière le poste frontière, qui devait nous conduire à David, à notre voiture de location.

Cependant, après environ 5 minutes de trajet, notre bus a été arrêté une nouvelle fois et un soldat lourdement armé est monté à bord pour contrôler les passagers. Nous étions les seuls Européens dans le bus, et par conséquent, nous étions les seuls à être contrôlés. L'homme voulait voir nos passeports, car au Panama, l'immigration illégale est passible de lourdes amendes et les contrôles sont donc très stricts, surtout pour les touristes. Après avoir brièvement feuilleté les passeports, le soldat a regardé Beppo d'un air sceptique. Ils acquiescèrent en même temps. Il a quitté le bus. Nous avons continué à rouler. Le chauffeur du bus, un blanc avec un iroquois blanc qui faisait baisser la température du bus à ce qui semblait être 10 degrés, appuyait sur les pédales. Les haut-parleurs diffusaient de la musique électrique latino à plein volume. Un mal de tête. Le voyage, pour un total de 4 $, s'est terminé pour nous à David, la troisième plus grande ville du Panama. Une fois arrivés, nous avons récupéré notre voiture de location pour les 10 jours à venir, avant de nous rendre à Bajo Boquete, à 50 kilomètres de là. Après une journée de voyage fatigante, il fallait encore aller chercher de la nourriture et aller se coucher. Les chutes d'eau perdues et la randonnée vers La Piedra de Lino devaient encore nous attendre une nuit.