Excursion en rafting Pacuare

Nous avons fait du rafting sur la rivière Pacuare au milieu de la jungle.

Quand on entend San José, on pense peut-être d'abord à la Californie et à la Silicon Valley. Mais c'est faux, nous parlons ici de la capitale du Costa Rica. La ville a été fondée au 18e siècle et attire depuis lors des gens du monde entier. Nichée dans la vallée centrale, entourée de volcans majestueux et de vastes plaines, la région reflète la richesse naturelle du pays. Le Costa Rica est composé pour un quart de forêts tropicales protégées, les habitats les plus riches en espèces de la planète.

Après un vol d'environ 18 heures, nous avons atterri le soir dans la capitale et il ne nous restait plus qu'à régler les affaires touristiques typiques. Visa, bagages et trajet en taxi obligatoire, pour finalement tomber dans notre lit, épuisés mais heureux. Notre première aventure était déjà réservée et nous savions donc que la nuit serait courte. Nous avions décidé à l'avance d'entreprendre une excursion de rafting de deux jours sur le Pacuare. Un chauffeur est donc venu nous chercher le lendemain matin à 5 heures environ pour nous emmener à la base des organisateurs, juste à l'extérieur de San José.

Une fois sur place, nous avons pris un repas typiquement tico et reçu les premières instructions pour la visite à venir. Ensuite, nous avons continué pendant une heure en bus, en passant par les forêts de brouillard et la nature luxuriante du Costa Rica. Arrivés au point de départ, nous avons d'abord dû mettre notre gilet de sauvetage et notre casque, puis grimper dans le bateau. Nous avions décidé de passer une nuit dans un lodge au bord de la rivière, au milieu de la jungle. Comme nous étions les seuls de l'excursion d'aujourd'hui à passer la nuit dans la jungle, nous avons été affectés à un bateau qui ne devait contenir que nous et notre guide. En tout, l'excursion de deux jours comportait environ 25 kilomètres sur le Pacuare et des rapides de catégorie III - IV. Il faut noter ici que V est la catégorie la plus difficile sur l'échelle et que la descente en rafting était par conséquent exigeante. Après quelques dernières instructions, le voyage a commencé, notre guide nous a expliqué les commandes nécessaires et, en passant, la faune et la flore colorées. Chaque rapide franchi avec succès a été célébré par des pagaies levées et un "Pura Vida" retentissant. Après 5 kilomètres et 1,5 heure, nous sommes arrivés au lodge. Nous sommes descendus du bateau et l'avons tiré sur la terre ferme. Bien sûr, nous n'avons pas été épargnés par une courte mais puissante averse tropicale.

Après le déjeuner et l'installation dans notre chambre, nous sommes partis à pied avec notre guide pour explorer la forêt tropicale. Le long des sentiers étroits à travers la verdure dense, Raynald, que nous avions déjà appris à apprécier et à aimer, nous a expliqué la flore et la faune luxuriantes. En passant devant des piscines naturelles qui invitaient à la baignade, le sentier nous a conduits de plus en plus profondément dans la nature sauvage. Après une nouvelle averse violente, nous sommes arrivés trempés à notre hébergement. Entre-temps, tous les bagages que nous avions emportés pour la randonnée étaient trempés jusqu'aux os. Nous avions enfermé la plus grande partie dans des casiers au camp de base. Après les efforts de la journée, nous avons cuisiné dans la cuisine avec les guides dans une ambiance survoltée et avons mangé à la lueur des bougies en discutant de choses intéressantes. Lors des conversations, on pouvait littéralement sentir l'enthousiasme des locaux pour leur travail et leur profond attachement à la nature.

Après une nuit reposante bercée par le bruit de la rivière, nous avons découvert le lendemain matin par nous-mêmes la forêt tropicale environnante. Lors d'une petite randonnée qui passait par un pont suspendu, le chemin serpentait de l'autre côté de la rivière à travers les fourrés verts jusqu'à une petite cascade cachée. Mais comme c'était pour nous la première fois que nous marchions seuls dans la forêt tropicale, c'était d'une part assez impressionnant, mais d'autre part, la peur d'être attaqués par un animal sauvage nous accompagnait à chaque pas. Et cette peur n'était pas infondée, car notre guide nous a raconté que son collègue avait récemment vu un jaguar. Nous avons ensuite repris des forces en déjeunant, puis nous avons dû remonter la rivière.

Pont suspendu sur une rivière au milieu de la jungle.

Le deuxième jour, une excursion plus longue et plus fatigante était au programme. Aujourd'hui, nous avons parcouru à six en bateau une vingtaine de kilomètres sur le fleuve en direction de San José. Nous avons dû franchir 4 rapides de catégorie IV, qui étaient vraiment difficiles à certains endroits. Il était donc presque inévitable que quelqu'un tombe du bateau. Et bien sûr, c'est Lui, qui semble toujours attirer ce genre de situation comme par magie, qui a été touché. A l'endroit le plus difficile, elle a été catapultée hors du bateau et immédiatement poussée sous l'eau. Après quelques secondes, elle a refait surface au loin et a été entraînée encore plus loin de nous. Après qu'une autre personne soit passée par-dessus bord, même la guide, d'habitude si calme, s'est un peu agitée. Mais comme ils nous avaient également expliqué de telles situations, il fallait garder son calme et remonter Lui dans le bateau après le rapide. Et pas de panique, tous les participants s'en sont sortis indemnes. Nous parlerons encore de cette expérience dans 50 ans. Après cette brève agitation, nous sommes arrivés à un canyon où nous avons pu sauter du bateau et simplement nous laisser flotter dans l'eau fraîche. Trois heures et demie plus tard, nous avons atteint la sortie et avons ensuite été ramenés au camp de base. Pendant le repas, nous avons pu admirer les photos prises par le photographe responsable.

À la fin de la journée, nous avons repris le bus pendant une heure et demie pour retourner à notre hôtel. Épuisés, mais totalement submergés par nos premières impressions au Costa Rica, nous sommes tombés dans notre lit. Le lendemain, nous avons récupéré notre voiture de location et nous nous sommes dirigés vers le parc national Los Quetzales, où la nature était à nouveau au centre de nos préoccupations.

Tu pourrais aussi aimer

Vue par drone de la plage de la baie de Drake.
Gros plan sur un colibri en vol.
Plage déserte dans le parc national de Marion Ballena.