Crystal Bay - Nusa Penida

Vue sur Crystal Bay pendant la journée.

Nusa Penida n'est pas encore un terme courant pour beaucoup, car la petite île est encore dans l'ombre de sa voisine Bali. L'accent est mis sur "encore", car Nusa Penida est un véritable tuyau en matière de nature intacte, de plages isolées et de curiosités naturelles à couper le souffle. Le tourisme et l'infrastructure n'en sont qu'à leurs débuts, mais des hôtels et des bungalows isolés poussent comme des champignons parmi les palmiers. Si l'envie vous prend de partir, vous pouvez déjà lire dans notre blog Transfer Indonesia comment se rendre sur l'île !

Pour notre séjour de plusieurs jours, nous nous sommes installés à proximité de Cyrstal Bay, car cette plage est l'une des plus belles de toute l'île. De plus, elle est située au centre, ce qui en fait le point de départ idéal pour explorer le reste de l'île. C'est d'ici que nous avons commencé nos excursions vers les points forts de Nusa Penida qui nous attendaient encore. La baie en elle-même est facilement accessible en scooter ou à pied, nous avons par exemple marché cinq minutes depuis notre logement jusqu'à la mer. Sur la plage elle-même, il y a une école de plongée, un snack-bar et un petit bar, mais il n'est pas question ici de foule ou de bruit. La plupart des visiteurs viennent ici avec des bateaux de plongée ou de snorkeling pour faire une courte halte, mais à 14 heures au plus tard, vous avez à nouveau toute la plage pour vous.

En plus de se détendre au soleil et de somnoler, tu peux aussi faire du snorkeling depuis la plage. Crystal Bay possède un monde sous-marin riche en espèces et très intact, qui n'est toutefois pas comparable à notre séjour à Koa Tao en Thaïlande. Ceux qui souhaitent faire un peu de sport peuvent aussi se rendre à la baie voisine de Pandan Beach. Celle-ci n'est accessible qu'à pied et séduit par sa plage de sable paradisiaque et déserte.

Mais le séjour calme et détendu sur la plage s'est transformé en quelques secondes en un véritable jeu de patience pour nos nerfs. Le jour de notre arrivée, le propriétaire de notre logement nous a raconté qu'ils avaient passé 24 heures sur une montagne lors du tremblement de terre dévastateur qui avait fortement touché Lombok. Nous avions nous-mêmes ressenti ce tremblement de terre à Bali, sur la plage de Padang Padang. Nous ne nous sommes pas inquiétés davantage les jours suivants à Nusa Penida, jusqu'à ce que nous allions nous promener au bord de la mer l'avant-dernier jour au matin. Sur notre chemin vers la plage, les palmiers se sont soudain mis à trembler depuis la mer et on aurait dit qu'un vent fort soufflait. Lorsque les palmiers se sont mis à trembler, le sol sous nos pieds est devenu tout à coup très spongieux et s'est mis à bouger dans différentes directions. Nous avons immédiatement réalisé qu'il s'agissait d'un tremblement de terre et nous avons essayé de nous éloigner des palmiers pour ne pas être écrasés par les noix de coco qui tombaient. Une minute plus tard, tout était fini et nous nous demandions si nous devions retourner à notre logement ou non. Bon, avons-nous pensé, regardons la mer, ça ne doit pas être si terrible que ça.

Lorsque nous sommes arrivés à la mer, toute la baie était sans eau, ce qui n'était pas le cas les jours précédents. Nous avons commencé à avoir peur. Nous avons tout de suite eu en tête les images d'un tsunami, où la mer se retire aussi dans un premier temps, pour ensuite frapper la terre de plein fouet. Pour nous, il était immédiatement clair que nous devions retourner à notre bungalow. Après tout, nous ne voulions pas rester en arrière en cas d'évacuation éventuelle. Une fois arrivés à l'abri, les activités normales ont continué et personne n'a parlé du tremblement de terre. Nous nous sommes informés et avons constaté qu'il n'y avait pas d'alerte, mais nous avons tout de même décidé de passer la journée à la piscine.

Comme nous l'avons déjà mentionné, Crystal Bay a été notre lieu de séjour pendant notre exploration de l'île. Et y a-t-il quelque chose de mieux que d'avoir une baie comme dans un livre d'images devant sa porte après une journée fatigante avec de nombreuses attractions touristiques ? Alors qu'est-ce que tu attends ? Découvre avec nous Nusa Penida depuis Crystal Bay, que penses-tu d'une randonnée jusqu'à Pandan Beach pour commencer ?