Cerro la Silla - El Valle de Antón

Lever de soleil sur le Cerro la Silla avec la brume qui s'élève.

À 4 heures du matin, le réveil nous a tirés de notre sommeil. Comme nous avions des voisins de chambre directs, nous l'avions réglé la veille au soir le plus doucement possible, mais suffisamment fort pour nous tirer de notre phase de sommeil profond bien méritée. L'objectif de l'excursion nocturne était d'admirer le lever du soleil sur le Cerro la Silla, encore presque un secret de polichinelle à El Valle de Antón, mais l'un des points de vue les plus beaux et les plus isolés que nous ayons visités jusqu'à présent lors de nos voyages. Ici, on ne rencontre rien d'autre que des herbes hautes, des étendues infinies et les premiers rayons de soleil de la journée. Mais il fallait d'abord arriver jusque-là.

Nous nous sommes extirpés de notre lit douillet et étions sur le point de nous préparer quand nous avons remarqué qu'il pleuvait dehors. Génial, avons-nous pensé. Nous nous réjouissions énormément de cette aventure, car la veille, nous avions parlé avec des personnes à l'auberge qui étaient également allées au Cerro la Silla quelques jours auparavant. Que faire maintenant ? Lui voulait déjà se recoucher mais j'ai insisté pour que nous prenions au moins un petit déjeuner et que nous osions ensuite jeter un coup d'œil depuis le balcon tout proche. La situation ne s'améliorait pas, mais la volonté était si forte que nous nous sommes lancés dans la nuit pluvieuse avec notre équipement de protection contre les intempéries.

Mais l'ambiance s'est encore dégradée. Le plan initial était de faire la plus grande partie du trajet avec notre voiture de location. Cependant, nous avons constaté que le parking de l'auberge était fermé par un portail et un cadenas. Il fallait donc prendre ses jambes à son cou et partir ! Traverser l'hébergement, prendre la route et toujours suivre le nez. Ou plutôt le chien ! Une chienne, que nous avons appelée Wauki, a passé la nuit devant la porte de l'auberge et nous a accompagnés pendant notre randonnée. Au début, nous pensions qu'elle ne nous suivrait que sur quelques mètres, au maximum jusqu'à la périphérie de la ville, mais ce n'était pas le cas.

Depuis notre logement Bodhi Hostel & Lounge, nous avons suivi la route principale Via El Valle - La Unión jusqu'à ce que des lacets nous mènent en haut de la montagne. Comme la randonnée se déroule au milieu de la nuit, il est conseillé de suivre la liste des choses à emporter et d'avoir une lampe frontale dans ses bagages ! Alors que nous étions en train de réfléchir à la direction à prendre, Wauki est passé devant nous et nous a montré le chemin. Au bout d'environ 4 kilomètres, il y a un arrêt de bus sur la route principale, devant lequel une route bifurque à droite. Suivez celle-ci, puis le chemin fait un virage à droite de 90° et se divise en Y après quelques mètres. Restez à gauche et vous ne pourrez plus vous perdre. La randonnée est un jeu d'enfant, surtout si vous êtes accompagné d'un compagnon à quatre pattes qui connaît bien les lieux. Le sentier nous a fait sortir de la vallée en longeant des pylônes de transmission et nous a fait déboucher sur un paysage bordé de collines verdoyantes. Le soleil a peu à peu imprégné les contreforts du volcan de couleurs et nous avons tous les trois absorbé les premiers rayons de soleil du matin. C'était magnifique !

Vue panoramique du Cerro la Silla au lever du soleil.

Nous avons profité de ce lever de soleil époustouflant, qui a été selon moi le point fort absolu de notre séjour au Panama, et nous nous sommes réchauffés au soleil qui devenait de plus en plus fort. La brume, qui semblait accrochée aux contreforts, s'élevait avec le soleil, conférant au paysage une ambiance magique, presque mystique. Au loin, l'océan Pacifique. Époustouflant !

Prise de vue par drone d'une brume montante au lever du soleil.
Un homme, les bras tendus, admire le lever du soleil sur le Cerro la Silla.

Nous étions bien contents d'avoir surmonté les obstacles malgré le mauvais temps supposé au début de notre randonnée ! Alors ne vous laissez pas décourager. Cette aventure vaut tous les efforts ! Après ce début de journée exceptionnel, nous sommes redescendus dans la vallée dans la bonne humeur. Ici, la route principale portait bien son nom, car les voitures, les bus et les camions nous dépassaient et s'engouffraient dans la vallée, ce qui ne plaisait pas du tout à notre compagnon à quatre pattes. Sans se soucier des conséquences, il s'est précipité vers chaque voiture et a aboyé. Nous n'avons malheureusement pas pu l'en empêcher, mais heureusement, il ne s'est rien passé. Les crêpes à la banane et à l'ananas de l'auberge ont couronné la matinée et nous avions encore toute la journée devant nous pour d'autres aventures. L'Indienne endormie nous attendait déjà, La India Dormida !